> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Survie des graines de Berce du Caucase dans le sol

Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) - ©G.Corriol/CBNPMP

Heracleum mantegazzianum (Apiaceae : Liste OEPP des plantes exotiques envahissantes) est envahissante dans des écosystèmes gérés et non-gérés, et constitue une menace pour la diversité biologique. Elle peut éroder les berges des cours d’eau, diminuer les ressources destinées aux loisirs, provoquer des pertes économiques et poser un risque pour la santé humaine car le contact avec sa sève peut provoquer des cloques. En raison de l'impact de l’espèce sur la diversité biologique native et les services écosystémiques, elle est réglementée dans l’UE (EU 1143/2014) et figure sur la liste d’espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union.
Afin d’évaluer la persistance des graines de d’H. mantegazzianum dans le sol, des graines ont été enfouies à des profondeurs de 5-10 cm dans dix localités de différentes régions de la République tchèque représentant une gamme de conditions climatiques, géographiques et édaphiques. Sur chaque site, les propriétés chimiques du sol ont été mesurées. Après 1 an d'enfouissement, une partie des graines a été déterrée et leur viabilité évaluée. Cette opération a été répétée 2, 3, 5 et 7 ans après l'enfouissement. Le pourcentage moyen de graines viables était 8,8 % après la première année, 2,1 % après la deuxième, 1,2 % après la troisième, 0,4 % après la cinquième et 0,1 % après la septième. Il existait une corrélation entre le pourcentage de graines non-viables et le contenu de carbone total et organique du sol.
Les auteurs notent que, suite à une éradication présumée de la plante, le suivi de la zone devrait se poursuivre bien au-delà de la période signalée pour la persistance du stock semencier (c'est-à-dire 7 ans).

Source: Moravcová, Pyšek, Krinke, Müllerová, PerglováI, Pergl (2018). Long-term survival in soil of seed of the invasive herbaceous plant Heracleum mantegazzianum, Preslia90,225-234

Article 2019/023 du Service d’information OEPP repris intégralement : https://gd.eppo.int/media/data/reporting/rs-2019-01-fr.pdf