> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Suivi des plantes exotiques des parcelles cultivées en Autriche

Abutilon de Théophraste (Abutilon theophrasti) - ©J. Dao/CBNPMP

La forte modification de l’habitat dans les systèmes agricoles les rend susceptibles à l'invasion par des plantes exotiques envahissantes. En Autriche, plusieurs espèces sont devenues envahissantes et ont des impacts négatifs sur le rendement des cultures. Six plantes exotiques (Tableau 1) ont été évaluées en Autriche pour déterminer leur processus d'invasion et leur impact sur l'agriculture. Des données sur la présence de chaque espèce dans les parcelles cultivées ont été recueillies pour la période 1965-2016.

Abutilon theophrasti a été signalé pour la première fois dans des parcelles cultivées en 1973, et des populations importantes sont présentes depuis 2000 dans les plaines de l’est de l'Autriche.

Ambrosia artemisiifolia (Liste OEPP des plantes exotiques envahissantes) a été signalée pour la première fois en 1978, et un petit nombre de foyers étaient présents dans l'est de l’Autriche en 2000. Depuis 2000, elle est devenue une adventice commune des zones agricoles dans les plaines du sud et de l'est.

De même, Cyperus esculentus (Liste OEPP des plantes exotiques envahissantes) était rarement signalée jusqu'en 2000, mais elle s'est disséminée plus récemment et des populations importantes sont désormais signalées dans le sud de l’Autriche. Des évolutions similaires ont été montrées pour Datura stramonium, Panicum schinzii et Sorghum halepense.

L'impact de chaque espèce sur le rendement des cultures en Autriche est probablement élevé et susceptible d’affecter diverses cultures. En Autriche, C. esculentus, P. schinzii et S. halepense envahissent principalement les parcelles de maïs, tandis qu’A. theophrasti est associée à la betterave à sucre. A. artemisiifolia et D.stramonium sont associées à plusieurs types de cultures.

Tableau 1. Six plantes exotiques émergentes majeures dans les parcelles cultivées en Autriche

Espèce

Famille

Filière principale

Présence actuelle (région OEPP)

Abutilon theophrasti

Malvaceae

Contaminant des semences

AT, BG, CH, DE, DK, ES, FR, GB, GR, HU, HR, IT, MT, NL, PL, PT, RO, RU, RS, SE, UA

Ambrosia artemisiifolia

Asteraceae

Contaminant

Largement répandue

Cyperus esculentus

Cyperaceae

Contaminant

Largement répandue

Datura stramonium

Solanaceae

Cultures/horticulture

Largement répandue

Panicum schinzii

Poaceae

Contaminant

AT, BE, CH, DE, DK, FR, GB, NL, SE, SI

Sorghum halepense

Poaceae

Contaminant

AT, BE, BG, ES, GR, HU, IL, IT, JO, MT, PL RO, RU, RS, TR, UA

 

Source: Follak S, Schleicher C, Schwarz M, Essl F (2017) Major emerging alien plants in Austrian crop fields. Weed Research. DOI:10.1111/wre.12272.

Article 2017/201 du Service d’information OEPP repris intégralement : http://archives.eppo.int/EPPOReporting/2017/Rsf-1710.pdf