> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Les plantes exotiques envahissantes à la loupe, publication d’indicateurs par département

Nombre de nouvelles données en 2017

De nombreux observateurs et structures contribuent au réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées. Ils contribuent, par leur signalement, à la connaissance et aux alertes liées aux invasions biologiques végétales.

Depuis 2015, dans le cadre d’un projet labélisé par l’Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées, des indicateurs ont été créés. Ils permettent de faire connaître la répartition des plantes exotiques envahissantes dans les milieux naturels, le long des routes, le long des cours d’eau, en montagne… à travers un baromètre régional publié depuis 2016.

Afin de faciliter la prise en compte et la construction de stratégie locale sur les invasions biologiques, un nouvel outil est proposé : une fiche indicateurs sur les plantes exotiques envahissantes par département.

Chaque fiche fournit des chiffres clés et des priorités d’actions par département, dressant un état des lieux de la situation par département.

Ce premier jeu de fiches a été réalisé grâce au concours de Lionel Lizet (BTS GPN au CFPPA du Gers) en stage au Conservatoire botanique national cette année. Les chiffres clés présentés sont basés sur l’ensemble des données disponibles au sein de la base de données du Conservatoire au 31 décembre 2017.

Ces fiches seront dorénavant actualisées chaque année, en appui au baromètre régional, sur la base des données disponibles au 31 décembre de l’année précédente.

N’hésitez pas à contribuer, en donnant votre avis sur les fiches pour les améliorer (envoyez un mail) ou en transmettant vos signalements (rendez-vous sur  la page Surveillance).

 

Ressources

Téléchargez les fiches indicateurs 2017 par département (environ 1,5 Mo/fiche) :

Fiche Ariège (09)

Fiche Aveyron (12)

Fiche Haute-Garonne (31)

Fiche Gers (32)

Fiche Lot (46)

Fiche Hautes-Pyrénées (65)

Fiche Tarn (81)

Fiche Tarn-et-Garonne (82)

 

Consultez les baromètres Midi-Pyrénées 2016 et 2017.