> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Plantes exotiques envahissantes le long des routes en Europe

Renouée de Sakhaline (Reynoutria sachalinensis) sur la N112- ©J. Dao/CBNPMP

Les bords des routes peuvent jouer un rôle important dans la dissémination des plantes exotiques envahissantes en fournissant des couloirs facilitant l’établissement et la dissémination dans de vastes régions. Les turbulences créées par les véhicules peuvent faciliter la dispersion des propagules, et les travaux d’entretien et de construction le long des routes peuvent disséminer les rhizomes d’espèces telles que Fallopia japonica.

La présence de plantes exotiques envahissantes a été étudiée, par le biais de consultations d’experts et d’un examen de la littérature, pour sept pays européens: Allemagne, Autriche, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Slovénie et Suède.

La présence de quasiment 500 plantes exotiques envahissantes le long des routes dans ces pays a été évaluée, et 89 espèces se sont révélées présentes dans cet habitat. Le nombre le plus élevé de plantes exotiques envahissantes a été identifié en Norvège (45), suivi de la Slovénie (29) et de la Suède (24), et le nombre le plus faible en Irlande (12).

Treize espèces (tableau 1) sont présentes dans au moins quatre des sept pays, parmi lesquelles trois Fallopia. En outre, trois arbres et arbustes font partie des espèces les plus communes en bord de routes (Ailanthus altissima, Robinia pseudoacacia et Rosa rugosa). L’arbre Broussonetia papyrifera (Moraceae) est également présent en bord de routes en Slovénie ; cette espèce est native d’Asie et figure sur la Liste d’Alerte de l’OEPP depuis 2016.

Les 13 espèces les plus communes en bord de routes dans cette étude :
Ailanthus altissima
Ambrosia artemisiifolia
Epilobium ciliatum
Fallopia japonica
Fallopia sachalinensis
Fallopia x bohemica

Heracleum mantegazzianum
Impatiens glandulifera
Lupinus polyphyllus
Rosa rugosa
Senecio inaequidens
Solidago canadensis
Solidago gigantea

Les auteurs de la présente étude notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les connaissances sur les méthodes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes le long des routes afin d’empêcher leur dissémination.

Source: Follak S, Eberius M, Essl F, Furdos A, Sedlacek N, Trognitz F (2018) Invasive alien plants along roadsides in Europe. EPPO Bulletin 48(early view). DOI: https://doi.org/10.1111/epp.12465
Article 2018/131 du Service d’information OEPP repris intégralement : http://archives.eppo.int/EPPOReporting/2018/Rsf-1806.pdf