> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

PLAN D'ACTIONS ET LISTE DE REFERENCE

   

Un plan régional pour coordonner les actions sur les plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées

Les espèces exotiques envahissantes sont responsables de dommages écologiques, économiques et sanitaires en Europe, en France et localement. Sur le territoire régional, des initiatives de lutte ou de sensibilisation se sont multipliées ces dernières années.

Pour encourager cette dynamique, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) a été chargé de faire émerger, un plan régional d’actions sur les plantes exotiques envahissantes avec les acteurs locaux. Ce plan s’est appuyé sur un état des lieux, une synthèse bibliographique des plantes exotiques envahissantes, et la mobilisation de plus de 100 structures régionales à l’occasion d’une enquête et de réunions de concertation en 2011-2012. L’ensemble de cette démarche a été accompagnée par la Région Midi-Pyrénées, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Midi-Pyrénées (DREAL Midi-Pyrénées), l’Agence de l’eau Adour-Garonne, avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional.

Le plan régional d’actions 2013-2018 est un document proposant une stratégie régionale pour mobiliser les acteurs locaux, mutualiser les savoirs et coordonner les actions sur les plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées.

Les plantes exotiques ont été classées selon leur abondance et leur dynamique de prolifération. Ce classement à permis d'établir une liste de référence des plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées, qui a été validée en 2013 et sera révisée annuellement.

Sur les 143 taxons inscrits sur la liste de référence de 2013, 70 taxons sont qualifiés de plantes exotiques envahissantes (taxons plus ou moins abondants, ayant une dynamique de prolifération importante en Midi-Pyrénées) et 73 taxons sont qualifiés de plantes exotiques à surveiller (taxons rares ou peu abondants dont la dynamique de prolifération est faible ou méconnue en Midi-Pyrénées).

Le plan régional d’actions dresse aussi la liste des acteurs et le recensement des actions de gestion menées au niveau régional.

Enfin, le plan régional d’actions présente les enjeux régionaux selon les différents types de milieux envahis. Ces grands enjeux, déclinés en 21 actions, portent sur la connaissance des espèces et des actions à mener, sur la prévention de la dissémination et de l’arrivée de nouvelles espèces, sur l’aide au contrôle des espèces, et sur la sensibilisation et la mobilisation des acteurs institutionnels, professionnels et du grand public.

 

Télécharger le plan, la liste de référence et les cartes de répartition annuelles

Télécharger le plan régional d'actions (8,1 Mo)

Télécharger la liste de référence des plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées 2013 (103 ko)

Télécharger les cartes de répartition 2013 (2,2 Mo)