> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Nouvelles plantes exotiques en Midi-Pyrénées

Plusieurs plantes exotiques nouvelles ont été découvertes en 2017 en Midi-Pyrénées, dont certaines recherchées dans le cadre du réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées.

Crassule de Helms (Crassula helmsii) - ©A. Ratié/AREMIP ©A. Ratié/AREMIP

La Crassule de Helms (Crassula helmsii) est une plante amphibie originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande qui affectionne les zones humides et s’installe sous forme de tapis denses. Elle est considérée comme l’une des plantes envahissantes les plus problématiques en Europe (programme Daisie). En expansion en France, elle fait partie des plantes exotiques recherchées par le réseau de surveillance de Midi-Pyrénées depuis 2016. Le premier foyer vient d’être découvert en 2017 sur un bassin de rétention isolé sur la commune de Loures-Barousse (65) par l’AREMIP. Un suivi et un chantier d’arrachage a été engagé sur ce site également colonisé par le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum).

Myriophylle à feuilles diverses (Myriophyllum heterophyllum) - ©M. Menand/NMP ©M. Menand/NMP

Le Myriophylle à feuilles diverses (Myriophyllum heterophyllum) est une plante aquatique, native de l’est des États-Unis. Inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union, elle est interdite d’importation, de  production, de commercialisation et d’introduction en milieu naturel sur l’ensemble du territoire de l’Union européen depuis août 2017. Déjà présente en Europe et en France, l’espèce vient d’être observée pour la première fois en 2017 dans un bras mort de l’Agout sur la commune de Lavaur (81) par l’association Nature Midi-Pyrénées.

 

Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) - © C. Decaux/ SMBV Viaur © C. Decaux/ SMBV Viaur

L’Hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides) est une plante aquatique originaire d’Amérique du Nord capable de former des tapis denses à la surface de l'eau. Elle est réglementée en Europe depuis août 2016 et son importation, sa production, sa commercialisation et son introduction en milieu naturel sont interdits sur le territoire de l’Union. Elle vient d’être signalée pour la première fois en Midi-Pyrénées en 2017 sur la commune de Pradinas (12) par le Syndicat mixte du bassin versant du Viaur. Le foyer est une mare dégradée en cours de comblement.

 

Mazus pumilus - © M. Depeyre/ANA  © M. Depeyre/ANA

Mazus pumilus est une plante annuelle originaire d’Asie, de la famille des Phrymacées. Elle est signalée sur le continent européen en Allemagne, Belgique, Italie et Suisse sur des grèves de rivière, comme adventices en culture et en ville. Elle vient d’être signalée pour la première fois en France en 2017 dans une anse du lac de retenue de Montbel (09) par l’association des naturalistes d’Ariège. Un suivi du site est engagé pour évaluer la naturalisation et la dispersion de cette nouvelle espèce.

 

Aponogéton odorant (Aponogeton distachyos) - © M. Menand/NMP  © M. Menand/NMP

L’Aponogéton odorant (Aponogeton distachyos) est une plante aquatique vivace à souche bulbeuse originaire d’Afrique du Sud qui se rencontre dans les eaux stagnantes ou à faible courant. Les quelques stations de Nouvelle-Aquitaine sont sous surveillance. L’espèce, découverte dans une fontaine à Dégagnac (46) par la Société des naturalistes du Lot, a été revue et signalée en 2017 par l’association Nature Midi-Pyrénées. Le foyer sera suivi pour prévenir une éventuelle dispersion.

 

Contribuez au réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes

Transmettez vos observations et signalez les foyers problématiques

 

Ressources

 

Lien vers la Fiche Hydrocotyle ranunculoides du CBNMed : http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=103139

Lien vers la Fiche Myriophyllum heterophyllum du GT IBMA : http://www.gt-ibma.eu/espece/myriophyllum-heterophyllum/

Lien vers la Fiche Crassula helmsii du CBNMed : http://www.invmed.fr/src/listes/fiche_taxon.php?cd_ref=92793

Lien vers le site Alien plants of Belgium présentant Mazus pumilus : http://alienplantsbelgium.be/content/mazus-pumilus

Lien vers la Fiche alerte Aponogeton distachyos du CBNSA : http://ofsa.fr/ofsa/ressources/5_ref_eee/Aponogeton_distachyos-Document_d_alerte.pdf