> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Lutte biologique contre la Balsamine de l’Himalaya

Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) - ©J.Dao/CBNPMP

La rouille macrocyclique Puccinia komarovii var glanduliferae a été lâchée pour la lutte biologique contre Impatiens glandulifera (Balsaminaceae ; Liste OEPP des plantes exotiques envahissantes) sur un nombre limité de sites au Royaume-Uni en 2014.

En 2015, un programme national de lâchers a été lancé sur plus de 25 sites. Sur la plupart de ces sites, la rouille s’est disséminée et a infecté des plantes à proximité, même si l’infection (taille des pustules) était plus faible que ce qui avait été observé sous serre. Il existait également des variations entre les sites, indiquant des différences de sensibilité entre les biotypes de la plante.

En 2016, les recherches avaient pour but d’établir la rouille sur des sites faisant l’objet d’un suivi intensif pendant la saison et d’étudier les variations de sensibilité des populations.

Pour étudier la sensibilité, des plantes ont été cultivées à partir de graines collectées sur 18 sites d’Angleterre et du Pays de Galles et ont été infectées par la rouille.

Les résultats sont en cours d’analyse, mais ils indiquent clairement une variation génétique importante des populations d’I. glandulifera en Angleterre et au Pays de Galles, ce qui est reflété dans des variations de la sensibilité vis-à-vis de la rouille.

Il est donc possible que la lutte contre la plante au niveau national doive utiliser plus d’une souche de la rouille. Un isolat collecté au Pakistan en 2006 a été testé contre des espèces végétales étroitement apparentées et a montré la même spécificité que l’isolat indien. Les deux souches pourraient potentiellement être lâchées pour lutter contre la plante.

Article 2016/219 du Service d’information OEPP repris intégralement : http://archives.eppo.int/EPPOReporting/2016/Rsf-1611.pdf

 

Ressource

Lien vers la fiche espèce sur les balsamines asiatiques : http://pee.cbnpmp.fr/balsamines-asiatiques