> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Un important foyer de Myriophylle du Brésil dans le Lot

Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) - ©J. Dao/CBNPMP

Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) a été signalé pour la première fois sur le plan d’eau de Dédagnac (46) en 2015. Fin 2017, il occupait près de 25% de la surface de ce plan d’eau de 2,5 ha.

L’espèce est présente sous forme de grand tapis flottant accroché au bord ou enraciné au fond.

La présence de nombreux fragments le long des berges, avec trace d’enracinement ou non, confirme que la circulation de fragments sur le plan d’eau est un mode de propagation sur le site. Des fragments enracinés ou non sont aussi observables en amont de l’étang et à l’aval du trop plein.

La manière dont l’espèce est arrivée sur le site n’est pas connue.

En application du règlement européen 1143/2014 et du règlement d’exécution 2016/1141, le Myriophylle du Brésil est dorénavant une espèce réglementée au niveau européen avec signalement et gestion obligatoire.

A ce jour, le Myriophylle du Brésil est présent en Midi-Pyrénées sur 9 communes dont 4 dans le Lot, essentiellement dans des mares et des gravières : Sanous (65) dans un fossé, Saint-Mont (32) dans une gravière, Barry d'Islemade (82) dans une gravière, Salvagnac-Cajarc (12) dans une mare ; et dans le Lot, sur Corn (46) dans un bassin-lavoir, Dégagnac (46) dans un plan d'eau, et dans des mares à Salviac (46), Séniergues (46) et Villesèque (46).

Le plan d’eau de Dégagnac est, à notre connaissance, le plus grand foyer identifié en Midi-Pyrénées pour cette espèce. C’est un foyer majeur pour la dispersion de cette espèce sur le territoire. Les plans d’eau de Calzacs (46), Frayssinet-le-Agelat (46), Cassagnes (46) et Catus (46) sont à surveiller pour éviter toute installation de l’espèce par le biais de déplacements de rhizomes par des activités pêche ou par la faune.

 

Contribuez au réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes

Transmettez vos observations et signalez les foyers problématiques

 

Ressource

Lien vers la fiche espèce : http://pee.cbnpmp.fr/myriophylle-aquatique