> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Etude des chancres de l’écorce touchant l’Ailanthe en Autriche

Ailante (Ailanthus altissima) ©J.Dao/CBNPMP

Ailanthus altissima (Simaroubaceae : Liste OEPP des plantes exotiques envahissantes) est native du nord et de l’est de la Chine et est une plante exotique envahissante dans la région OEPP. A. altissima peut envahir différents habitats, dont les prairies gérées ou non, les forêts, les berges des rivières et des canaux, les bords des routes et des voies ferrées, les terrains vagues et les zones urbaines. A. altissima s'établit facilement sur les sites perturbés artificiellement, tels que les bords des routes et les fossés, particulièrement dans la région méditerranéenne comme par exemple dans le sud de la France. Les jeunes arbres poussent rapidement et entrent en compétition avec les autres végétaux pour la lumière et l'espace. La lutte contre cette espèce est souvent onéreuse et l'utilisation des substances chimiques est soumise à des restrictions lorsque l'espèce se trouve à proximité de cours d’eau.

En 1997, un dépérissement et une mortalité ont été observés sur certains A. altissima en Autriche et ont été attribués à Verticillium spp. et d'autres champignons causant des chancres de l’écorce. Entre 2011 et 2016, des prospections extensives ont été conduites dans l’est de l'Autriche où les Verticillium spp. sont largement répandus dans les populations d’A. altissima. Verticillium dahliae a été trouvé sur 56 des 77 sites étudiés, et V. nonalfalfae sur 2 des 77 sites. Les auteurs indiquent que la détection rare de V. nonalfalfae pourrait être liée à une gamme d’hôtes plus étroite que celle de V. dahliae. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer son potentiel d’agent de lutte biologique.

Source: Maschek O, Halmschlager E (2017) Natural distribution of Verticillium wilt on invasive Ailanthus altissima in eastern Austria and its potential for biocontrol. Forest Pathology, DOI:10.1111/efp.12356.

Article 2017/108 du Service d’information OEPP repris intégralement : http://archives.eppo.int/EPPOReporting/2017/Rsf-1705.pdf

Ressources

Premiers dépérissements signalés liés à Verticillium nonalfalfae : http://pee.cbnpmp.fr/nouveau-gestion-l%E2%80%99ailanthe

Téléchargez la fiche de reconnaissance et de signalement du champignon pathogène Verticillium nonalfalfae : fiche de signalement (1,4 Mo)