> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

EASIN le réseau d’information européen sur les espèces exotiques

Carte de présence d’Alternanthera philoxeroides en Europe © European Alien Species Information Network (EASIN) https://easin.jrc.ec.europa.eu/

Le partage d’informations scientifiques est essentiel pour faire face à la menace croissante des espèces exotiques. Le Réseau d’information européen sur les espèces exotiques (European Alien Species Information Network - EASIN) a été lancé en 2012 par la Commission Européenne. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui facilite l’exploration des informations existantes sur les espèces exotiques provenant de diverses sources, et qui facilite ainsi les évaluations scientifiques et la mise en œuvre des politiques européennes sur les espèces exotiques (par ex. Règlement de l’UE 1143/2014).

L’EASIN contient plus de 14000 espèces exotiques présentes en Europe, couvrant tous types de taxons et d’habitats. Pour chaque taxon, l’EASIN donne des informations suivantes : taxonomie, première introduction en Europe (année et pays), habitats, filières, impact, synonymes, et noms communs. En outre, l’EASIN rassemble, intègre et harmonise les données sur la répartition des espèces exotiques en Europe, grâce à un partenariat avec des bases de données mondiales et européennes, et en utilisant la littérature. La qualité des données de l’EASIN est assurée par un Comité éditorial composé d’experts de différents groupes taxonomiques et d’habitats, qui contribuent à la mise à jour permanente et à la révision du catalogue de l’EASIN par l’intermédiaire d’une plateforme consacrée.

Toutes les informations de l’EASIN sont disponibles librement dans une interface qui fournit des outils Internet gratuits, flexibles, et d’utilisation facile pour une analyse personnalisée des données (recherche des données et cartographie), permettant ainsi aux scientifiques et aux décideurs d’obtenir des informations de qualité. Ces outils Internet sont conformes aux normes et protocoles reconnus au niveau international. Les données restent la propriété de leur source. Les données de l’EASIN ont été utilisées dans le cadre des évaluations pan-européennes de filières et d’entrée d’espèces exotiques envahissantes, pour la modélisation de scénarios de dissémination d’espèces aquatiques (Elodea nuttallii), et plus récemment pour la mise à jour d’un inventaire des plantes terrestres exotiques en Europe, qui couvre également les répartitions et l’évolution des introductions (en préparation).

L’EASIN contribue ainsi à la réalisation des objectifs des politiques européennes. L’EASIN s’intéresse également aux sciences citoyennes et a élaboré une application de smartphone sur les espèces exotiques envahissantes en Europe (‘Invasive Alien Species Europe’) qui permet au public de signaler les espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union. L’OEPP est un partenaire de l’EASIN, tout comme d’autres organisations, et fournit des informations sur les espèces envahissantes.

Source: Site Internet de l’EASIN : https://easin.jrc.ec.europa.eu/

Article 2017/180 du Service d’information OEPP repris intégralement : http://archives.eppo.int/EPPOReporting/2017/Rsf-1709.pdf