> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Dispositif ambroisie en région Occitanie

Plateforme interactive www.signalement-ambroisie.fr

L’ARS Occitanie lance un ambitieux dispositif de signalement de l’ambroisie en région Occitanie.

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé. En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

Le décret n°2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (A. trifida) et l’ambroisie à épis lisses (A. psilostachya = A. coronopifolia) fixe les mesures qui doivent être prises au niveau national et local pour prévenir l’apparition de ces plantes.

Les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer, notamment afin de sensibiliser leurs concitoyens sur la problématique des ambroisies et sur les techniques de prévention et de lutte qui peuvent être mises en place.

Un courrier « ambroisie » de l’ARS a été diffusé aux 13 préfets, aux 13 Présidents des Conseils départementaux, ainsi qu’aux présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et aux maires de la région Occitanie, afin qu’ils désignent un référent Ambroisie.

Pour accompagner cette démarche, l’ARS a lancé un appel à candidatures publié le 18 mars 2017 pour désigner un opérateur « ambroisies et prévention des pollinoses ». C’est la FREDON-LR et l'URCPIE Occitanie qui ont été désignées pour apporter un appui départemental. Des formations de référents locaux seront organisées progressivement sur 2017 et 2018 dans tous les départements.

Pour plus d’informations : https://www.occitanie.ars.sante.fr/ (rubrique santé et prévention – santé et environnement – air – pollens)

Pour signaler la présence d’ambroisie : http://www.signalement-ambroisie.fr/ 

 

Ressources

Téléchargez le courrier « ambroisie » (555 ko)

Décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses sur Légrifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/4/26/AFSP1626935D/jo/texte

Arrêté du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé sur Légrifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/26/AFSP1626936A/jo/texte