> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Bilan 2018 des actions URCPIE Occitanie

Carte CPIE Occitanie 2017-2018

L’URCPIE d'Occitanie (Union régionale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement) coordonne deux grands projets régionaux sur les plantes exotiques envahissantes : un programme de l’Agence régionale pour la santé (ARS) Occitanie sur l’ambroisie, et un programme sur les plantes exotiques envahissantes en coordination avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP).

Le programme de l’ARS Occitanie a débuté en 2017. Il porte sur la sensibilisation, la formation et le conseil aux nouveaux référents ambroisies, ainsi que le suivi des signalements de la plateforme www.signalement-ambroisie.fr. Ce programme est animé conjointement par l’URCPIE et la Fredon Occitanie.

Le programme d’actions et de sensibilisation de l’URCPIE a débuté en 2015. Il porte sur les plantes exotiques envahissantes et comprend des actions de sensibilisation et de formations, le développement et la mise à disposition de supports de communication, ainsi que des actions d’inventaire ou de gestion à vocation pédagogique et si possible participatives portant sur des espèces problématiques, à fort impacts ou émergentes. Ce programme est animé localement par les CPIE, avec une coordination régionale avec l’URCPIE et le CBNPMP.
 

BILAN 2018

Formations et sensibilisation pour le grand public ou les professionnels
20 stands, 5 conférences, 2 diaporamas, 7 sorties botanique auprès du grand public
1 diffusion dans une émission radio pour la définition et la communication sur les plantes exotiques envahissantes par le CPIE du Rouergue sur CFM Radio.
11 lieux de présence des expositions Ambroisies et Espèces exotiques envahissantes
4 rencontres ou réunions territoriales avec des professionnels
4 formations de reconnaissance et de définition des plantes exotiques envahissantes à destination de professionnels

Prospections et inventaires participatifs : Ambroisies, Jussies, Barbon andropogon….

Actions de gestion de PEE
Arrachage d’un foyer de Renouée du Japon (Reynoutria gr. japonica) à Castelneau Durban en Ariège
Arrachage de Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et de Grand Lagarosiphon (Lagarosiphon major) majeur à Montpezat dans le Gers en partenariat avec l’ADASEA32
Poursuite de l’éradication des foyers de Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) à Cauterets, avec le Parc national des Pyrénées, et des foyers à Germs sur l’Oussouet dans les Hautes-Pyrénées
 

Expositions et supports de communication
De nouveaux panneaux ont été créés pour les expositions PEE et Ambroisies.

Ressources

Lien vers le site de l’URCPIE Occitanie : www.urcpie-occitanie.fr
Bilan 2017 des actions URCPIE Occitanie : http://pee.cbnpmp.fr/bilan-2017-actions-cpie-doccitanie