> Pour aller plus loin
| Inscription Lettre d'information

Une Agence régionale de la biodiversité pour l’Occitanie

Depuis fin juin 2018, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Occitanie est officiellement créée. Le siège est situé à Montpellier (34).

Elle est créée sous le statut d’EPCE (Établissement public de coopération environnementale). L’ARB permettra une meilleure préservation et valorisation du patrimoine naturel régional (plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore).

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 a créée l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et donné aux Régions la possibilité de créer des agences régionales de la biodiversité (ARB).

L’ARB développera des missions au service des acteurs de l’environnement. Elle accompagnera les porteurs de projets (financement, incubation, centre de ressources, formation…), fournira un appui technique et administratif aux collectivités et acteurs socio-professionnels, et valorisera la connaissance à travers la création d’un Observatoire régional de la biodiversité en Occitanie.

Le rôle de l’ARB sera de mettre en œuvre la Stratégie régionale pour la biodiversité, en cours d’élaboration, en même temps que le Schéma régional d’Aménagement, de développement et d’égalité des territoires (SRADDET).

Source : https://www.laregion.fr/Biodiversite-l-Occitanie-se-dote-d-une-agence-pour-valoriser-son